


HB. LAQUE | La passion de l’Artisanat d’Art Japonais
HB. Laque est avant toute chose une histoire personnelle : la rencontre de Blandine Hamon avec l’art asiatique. Passion débutée dès le plus jeune âge, elle se concrétise quelques années plus tard avec l’ouverture de son atelier parisien où elle pratique la laque végétale (Urushi 漆).
Blandine Hamon : laqueuse passionnée d’Asie
Après l’obtention d’un baccalauréat en arts appliqués au lycée Livet de Nantes, Blandine poursuit sa curiosité pour les arts à l’université de Nantes. Elle y passe 3 années à étudier l’histoire de l’art et l’archéologie.
Elle intègre ensuite l’école parisienne Olivier de Serres et débute son apprentissage des techniques de laque. Elle obtient son Diplôme des Métiers d’Art (DMA) en 2012, avec les félicitations du jury.
Kyoto : l’apprentissage des savoirs faire traditionnels de la laque végétale Urushi
Pour parfaire ses connaissances, elle se rend au Japon. Elle passe deux années dans l’atelier « Urushi » de l’Université des Arts de Kyoto (京都市立芸術大学). Blandine y apprend le savoir-faire ancestral japonais, directement depuis les maîtres kyotoïtes.
De retour en France, elle ouvre son atelier HB. Laque pour mettre ses compétences acquises dans l’archipel au service de ses clients et collaborateurs.
HB. LAQUE : la rencontre entre la poésie du geste nippon et la technique d’un artisan d’art
Son amour de l’Asie et sa maîtrise de la laque végétale font du travail de Blandine Hamon un subtil équilibre entre poétique japonaise et précision technique de l’artisanat d’art.
La laque végétale est issue du sumac de l'arbre à laque (漆の木) poussant naturellement en Asie et cultivé depuis des millénaires. Contrairement aux techniques plus modernes (laque époxy, laque polyuréthane) c'est une matière naturelle qui se travaille dans son intégralité.
Matière exigeante mais résistante, elle sèche par polymérisation grâce à l'alliance de la chaleur et de l'humidité et s'applique sur tous supports : bois, métal, céramique, tissus.
Medium de caractère, elle n'en reste pas moins toujours surprenante par la diversité de ses rendus, formes et couleurs.
LAQUE VÉGÉTALE | 漆 うるし




- des oeuvres qui lient archéologie et laque
- des Kintsugi, réparation de céramique, pour des particuliers et collectionneurs
avec des artistes et artisans :
- créateur de stylo plume
- joallier
- céramistes
- ébénistes
auprès
- d'étudiants de la section Laque de L'ENSAAMA, Paris 15ème
- d'élèves du cursus Bachelor Design de l'école EPMC La Ruche, Paris 19ème
lors
de stage Kintsugi, tout public :
- au sein de mon atelier
- avec un confrère Nicolas Pinon dans son atelier
- à Reims avec l'atelier AutourdelaTerre