top of page

Blandine Hamon

Blandine animant un stage
Blandine mélangeant de la laque colorée

Je me passionne dès le plus jeune âge pour les arts asiatiques.

 

Après l’obtention de mon baccalauréat -Arts Appliquées-, je passe 3 ans à étudier l’histoire de l’art et l’archéologie à l’université de Nantes.

 

J’intègre ensuite la section Laque de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art -Olivier de Serres- sous l’enseignement de Isabelle Emmerique, Martine Rey et Thibauld Mazire. En 2012, après l’obtention du Diplôme des Métiers d’Art (DMA) avec les félicitations du jury, je souhaite me spécialiser en Laque Végétale - Urushi.

 

Je participe alors au programme de recherche à l’atelier de laque végétal  (Urushi 漆) de l’Université des Arts de Kyoto (京都市立芸術大学). Pendant deux ans, j'apprends et me perfectionne à ce savoir-faire ancestral japonais auprès de Sasai Fumie et Kurimoto Natsuki.

 

En 2017, après mon retour à Paris, je fonde mon propre atelier -HB.Laque- où je pratique la laque végétale (Urushi 漆) et développe au travers de mes créations un subtil équilibre entre le Japon et la France, le passé et le présent.

 

Je collabore également avec de nombreux artistes, artisans, décorateurs et restaurateurs, à la recherche des qualités écologiques, techniques et esthétiques de la laque végétale..

 

Je transmet mon savoir-faire auprès des étudiants de différentes écoles dont ENSAAMA -Olivier de Serres- mais aussi au sein de mon propre atelier au coeur de Saint Ouen sur Seine, lors de cours et de stages.

LAQUE VÉGÉTALE - 漆

Le travail de la laque végétale, son exigence méticuleuse, toutes ses possibilités d’expérimentation, son origine naturelle, sa pratique écologique et son rapport au temps sont les valeurs essentielles de mon atelier.

Arbre à laque - Urushi Tree

Naturelle

La laque végétale est le sumac de l’arbre à laque poussant principalement en Asie et cultivé depuis des millénaires.

Écologique

Matière naturelle, aucun autre ajout de substance n'est nécessaire. Son utilisation produit peu de déchet.

humidité

Utile

chaleur

Laquer un objet permet de le protéger et de l’imperméabiliser.
Il devient résistant (à l’alcool, au vinaigre,...), lessivable et peut contenir des aliments.
La laque s’applique en couches successives sur tous les supports : bois, métal, céramique, tissu, plastique, papier...

Polymérisante

Matière très résistante, la laque végétale durcit par polymérisation grâce à l’alliance de la chaleur et de l’humidité.
Pour cette opération, on utilise des -muro- placards humides qui permettent un contrôle en lenteur des conditions de séchage.

Arbre à laque - Urushi Tree
bottom of page